MESSAGE Rassemblés au Conseil œcuménique des Eglises, à Genève, du 23 au 28 juillet 1998, deux cents personnes, foyers mixtes, enfants de foyers mixtes, prêtres et pasteurs, venus d''une quinzaine de pays et de troiscontinents, proposent, au terme de leurs échanges, le message suivant:
I. Notre expérience spirituelle
Nous, foyers mixtes, nous vivons quotidiennement l''amour en quête d''unité. Nous pouvons témoigner ainsi de notre vocation de travailler à
l''unité, et de la nécessité de progresser vers toujours plus d''ouverture et de solidarité avec tous ceux dont l''accueil dans les Eglises est problématique.
Nous croyons que l''Eglise du Christ est indivisible, et que nous sommes
un, fondamentalement, même dans nos diversités confessionnelles.
Nous demandons que ces diversités soient reconnues comme de vraies
richesses, des cadeaux, parce que nous-mêmes avons fait ainsi une
expérience spirituelle approfondissante de tolérance et de
reconnaissance mutuelle. Nous avons accueilli et aimé notre conjoint/e parce qu''il/elle est différent/e, et à travers lui/elle, nous aimons son Eglise. Et cela est une expérience évangélique.
II. Notre rôle dans les Eglises
Nous, foyers mixtes, nous vivons le mariage interconfessionnel comme un
mariage chrétien, qui souffre des divisions entre les Eglises.
Respectueux du processus de réflexion tel qu''il existe, convaincus de la nécessité d''une pastorale commune, nous constatons une diversité de
comportements, liée parfois à des attitudes personnelles, mais le plus
souvent à une méconnaissance de la situation actuelle des points d''accord.
Nous pensons donc qu''il y a un problème d''urgence, et que, "laboratoire
de l''unité", nous pouvons être une aide en apportant le cadeau de nos
réflexions et de notre expérience, en particulier en matière de
catéchèse, de prière commune, d''accueil et d''accompagnement des jeunes
couples, et en faisant profiter nos Eglises de notre capacité à
travailler en réseau.
III. L''hospitalité eucharistique
Notre Seigneur Jésus-Christ nous demande de prier chaque jour pour notre pain spirituel et matériel. A l''origine de l''Eglise, et pour des
siècles, ce pain fut partagé à la même table.
Cellules de l''Eglise, nous inspirant de cette Eglise de maison (ecclesia domestica, house churches), nous implorons nos Eglises de répondre à notre besoin profond par une invitation claire à partager ensemble le repas du Seigneur, dans toutes les communions ecclésiales chrétiennes, et exprimer ainsi l''espoir de l''Eglise entière pour l''unité. L''hospitalité eucharistique nous semble en effet la seule vole possible pour éviter la création d''une troisième Eglise.
IV. Nos enfants et nos jeunes
Nous demandons avec insistance à nos Eglises de faire confiance à nos enfants pour trouver leur place. Ils ont besoin d''être affermis dans leur espérance, et de pas être lassés à force de ne pas être écoutés.
Ils sont comme nous à la recherche d''une expression de foi plus authentique.
Ils savent prendre eux-mêmes la parole :“ Nous avons besoin d''actes, pas de paroles. Nous souhaitons être confirmés comme chrétiens, et non comme membres d''une dénomination particulière. Nous sommes tous différents, et Il faudrait presque inventer une dénomination pour chacun… Nous rêvons d''une seule Eglise qui accueillerait tous les individus. N''ayons pas peur des changements, Dieu est à nos côtés. C''est nous qui prendrons les décisions dans les Eglises à l''avenir. ”
V. Quatre propositions concrètes
1/ Nous suggérons qu''une demande de pardon pour les divisions, et une action de grâce pour l''unité déjà vécue, soient introduites dans les liturgies.
2/ Nous demandons une meilleure formation théorique et pratique des ministres. Il faut en particulier :
- qu''ils se rappellent que l''œcuménisme est au cœur de leur mission,
- qu''ils connaissent mieux les autres confessions,
- qu''ils connaissent mieux les accords conclus entre les Eglises.
3/ Nous souhaitons la publication d''un répertoire des lieux ouverts à l''œcuménisme, analogue au répertoire des lieux confessionnels.
4/ Nous regrettons de devoir nous adresser à deux organismes œcuméniques différents. Nous appelons le Conseil œcuménique des Eglises et le Conseil pontifical pour la promotion de l''Unité chrétienne à vivre sous le même toit, pour travailler quotidiennement ensemble.
Genève, 27 juillet 1998